Microsoft et le tactile : TouchWall, Surface et LucidTouch
MICROSOFTIls n’en finissent plus de nous présenter des produits dont les principales fonctionnalités résident dans l’interface tactile.... Un avenir dans la Domotique ?
espaceur espaceur
On connaissait déjà la table interactive "Surface", présentée début 2007, et voici qu’arrivent l’interface tactile d’un autre genre "LucidTouch", et le mur interactif "Touch Wall".

Dans le petit monde des géants de l’informatique, Microsoft® est une des sociétés qui conserve le mieux ses secrets. Véritables chasses gardées, les quelques laboratoires de recherche du géant des éditeurs abondent d’innovations technologiques toutes aussi incroyables les unes que les autres.

Malheureusement pour le public, ce sont des lieux quasi-impénétrables sans autorisation officielle. Et même pour ceux qui parviennent à y entrer, Microsoft® ne laisse rien au hasard…
Article :
Emilien ERCOLANI

L'informaticien
Pour LMD© 2008
A voir également :
item TBV2 MiConcept
lien Microsoft® Surface : la table à tout faire !

Table tactile MS SurfaceIl y a quelques mois maintenant, l’éditeur de Redmond nous présentait un objet qui commence à faire son apparition dans quelques enseignes. C’est sa table tactile Surface, aux multiples possibilités. Microsoft® en a déjà vendu quelques exemplaires aux enseignes de l’opérateur américain AT&T, qui s’en sert pour promouvoir ses offres.

Mais au-delà de la simple utilisation commerciale, il est certain qu’elle peut remplir beaucoup d’autres tâches, futiles ou non. On parle déjà d’en intégrer dans les restaurants pour commander directement son repas sans appeler le serveur, ou même dans les bars, pour payer une boisson à la belle demoiselle qui se trouve derrière vous !

MS Surface - Diagramme de fonctionnementMais Surface peut également trouver sa place dans la maison. Sa capacité à gérer le multi-touch (elle possède plusieurs caméras intégrées pour capter les mouvements de l’utilisateur), en fera un objet insolite, apte à se connecter avec un téléphone mobile, à récupérer ses informations par exemple. Il sera donc possible d’extraire ses photos, de les agrandir, de les retoucher, mais aussi de vous connecter sur Internet et les poster sur un de vos réseaux sociaux favoris par exemple.

La table se transforme même en attraction de soirée et peut devenir utilisable à plusieurs, pour un jeu, entre autre. Bref, vous l’aurez compris, les applications sont innombrables et relativement novatrices. Ne rêvez pas pour autant, à moins d’être riche : on parle encore d’un prix de commercialisation autour de 10.000 dollars l’unité !



Le site "Surface" De Microsoft®.

lien Réinventer l’interface tactile, avec LucidTouch
MS LucidTouch
Plus récemment, en mars 2008, lors du TechFest, Microsoft® a présenté un nouveau type d’interface tactile, baptisé LucidTouch.

Aujourd’hui, nous connaissons principalement les classiques du genre, type iPhone pour ne pas le citer. Microsoft® a donc sortie de sa caboche une alternative plutôt intéressante puisqu’elle se pilote via l’arrière d’un appareil, comme sur ces photos, en positionnant les mains naturellement, avec l’« ombre » retransmise sur la face avant.

Toutefois, Microsoft® n’a pas donné beaucoup de détails sur cette technologie. Mais il parle déjà d’une éventuelle intégration sur des terminaux mobiles type UMPC (Ultra-Mobile PC), voire dans des téléphones mobiles plus classiques, type iPhone, justement....



Le site Microsoft® "LucidTouch"

lien Touch Wall : Minority Report est une réalité !

MS ToucWallVoici la dernière invention de Microsoft® en matière de technologie tactile. Elle s’appelle donc "Touch Wall"l, et comme son nom l’indique, c’est un véritable mur tactile.

C’est même Bill gates en personne qui l’a présenté lors du récent CEO Summit à Redmond mi-mai 2008. On y voit déjà comme l’ombre de la table Surface, adaptée cette fois-ci à un périmètre plus conséquent, débloquant ainsi plusieurs applications d’un type plus « professionnel ».

Selon les informations, Touch Wall fonctionne grâce à un logiciel baptisé « Plex », dérivé de Windows Vista®, que l’on retrouve également dans Surface. Pourtant, les deux ingénieurs (Chris Pratley et Ian Sands) qui ont donné quelques légers détails sur ce sujet ont expliqué que les deux produits étaient complètement différents.

MS TouchwallSurface intègre des caméras et peut interagir avec un téléphone mobile par exemple, alors que le Touch Wall fonctionne sur un principe beaucoup plus simple. Touch Wall utilise trois lasers infrarouges qui « scannent » la surface du mur, pendant qu’une caméra attend qu’une interaction avec l’écran traverse un de ces lasers. L’information est alors aussitôt envoyée au logiciel Plex.

Notons encore que le Touch Wall est généralement utilisé sur un écran en plexiglas. Là encore, pas d’illusion. Microsoft® n’a pas prévu de commercialiser Touch Wall. Pas pour l’instant en tout cas…

Ici, plusieurs vidéos, quelques photos à mettre au crédit de TechCrunch.com :



Nos certifications : XML  SSL  Valid CSS!  RSS 2.0 RSS Validated -