Editorial du 17/07/2004 :
Le Multimédia dans le salon !



Liste des précedents éditos :

Vous avez un PC ? Plusieurs PC ... ?

Vous avez très certainement rêvé de pouvoir diffuser à l’attention de toute la famille vos images, musiques et films en provenance du bureau de la maison ?

C’est une émergence du multimédia dans le salon avec un lot important de constructeurs qui se penchent sur ces applications.

Il était évident que le "tout numérique", autrement appelé "la convergence numérique", ferait un jour " banquette" dans votre salon, ...au bout de votre télécommande, (universelle ?), et que vous pourriez faire profiter à " belle maman" des images prises avec votre appareil photo numérique, du "petit dernier" en train de s’ébattre sur le lieu de vos vacances, et le tout sur votre téléviseur ou vidéo projecteur.

Bien sûr, ledit appareil photo possède une connectique TV... mais côté "son", (MP3 par exemple), ou bien DIVX, (films ou séquences " montées"), cela n’était pas le plus évident pour la diffusion autre que sur votre ordinateur.

Vous l’avez rêvé ... ils l’on fait : Pinnacle, Turtle Beach, Neuston, ont récemment accéléré leur production de produits multimédia communicants sur des bases réseau PC ou MAC.

Ainsi, vous voyez apparaître des petits boîtiers de salon, type magnétoscope ou lecteur DVD, incluant des fonctionnalités étonnantes et une mixité des sources interprétées, avec des moyens de communication de plus en plus étendus : Wifi, Courant porteur en ligne, lecteur de disques USB, connecteur optique (S/PDIF), PCMCIA, etc.

Ces petites merveilles de technologies s’étagent en gamme de prix très abordables : moins cher qu’un bon lecteur DVD, (de 100 à 300 euros), avec la particularité d’être accepté par toute la famille, qui y trouve largement son compte.

Que peut-on leur demander de plus ?

La domotique bien sûr ! ... et là : le vide !

Pas un seul de ces constructeurs à réfléchi aux problématiques du " petit home cinéma familial" qui voudrait recréer le "Grand REX" chez lui... et pourtant ils sont nombreux les adeptes du cinéma à domicile qui aimeraient fermer les volets, descendre le niveau lumineux progressivement, rallumer à la fin de la séance, etc ....

Cela aurait nécessité un petit développement complémentaire pour activer une notion de courant porteur, (type X10) qui aurait permis de déclencher quelques automatismes basiques et acquérir ainsi un effet " cinéma" complet.

Bien sur, le progrès est déjà grand et en qualité " d’early adopter", (Technophile avant-gardiste), j’ai bien sûr adopté cette nouvelle technologie et je ne vous dis qu’une seule chose : Génial !

Musique, films, photos, radio internet,c’est un vrai plaisir que je peux enfin partager avec ma famille...et je reste vraiment dans l’attente de ce petit plus que sera l’inclusion de la domotique et le " vrai" clavier qui me permettra de "surfer" sur internet sur le téléviseur ...

Un peu de patience, et si cela ne vient pas, nous nous emploierons à le développer nous même !

(NEUSTON : Test réalisé sur la LMD™)

Patrice ROGEMONT - LMD™ 2004



La Maison de la Domotique ™ vous propose également ...


Nos certifications : XML  SSL  Valid CSS!  RSS 2.0 RSS Validated -