Editorial du 06/06/2006 :
Convergence numérique, Domotique ... ou "bazar multimédia" ?



Liste des précedents éditos :

Qui ne rêve pas depuis son canapé, d’avoir accès à l’ensemble de ses images, films, musiques, bandes dessinées at autres contenus stockés sur son PC™ ou Mac® et de pouvoir les diffuser sur son téléviseur, tout en fermant ses volets ou en adaptant le niveau lumineux de la pièce?

Une très bonne idée en fait …. Mais qui ne date pas d’aujourd’hui! (Notre récent sondage le prouvait d’ailleurs !).

Windows Media CenterAvec l’arrivée de la démocratisation de la Domotique, ce rêve s’est transposé à l’ensemble des automatismes de l’habitat et tous les développeurs, (improvisés?), se sont jetés sur le créneau du "Media Center™" pour y aller de leur "Plug-in Domotique", (plus ou moins réussi d’ailleurs), en s’associant avec des "Panzer" du système sur PC™, (Info ou Intox?)... Je ne ferais pas l'honneur à certains de les citer ...

Hormis "l’effet d’annonce", vous fouillez un peu dans ces "Plug-in" et vous trouvez derrière, des développements basés sur le X10, (Du "Courant Porteur" - Protocole "libre de droits"), attachés à des modules qualifiés par certains "d’entrée de gamme", (péjoratif ?), et des API fournies par le constructeur.

Un de ces "Développeurs" a d’ailleurs déclaré dans un Forum informatique que la LMD™ se faisait "…défenseur des solutions X10 (une gamme trés professionnelle)....", en se moquant des produits qu'ils vendait à ses clients en 2002 lors de ses débuts. Il faut aussi rappeler qu’il vient de "vendre" à Microsoft® un "Plug-in" Domotique basé dessus !... Le joli "donneur de leçons" que voilà ! ....

Rassurez vous, le bout de logiciel sans ingéniosité et sans innovation, fait quand mêmece qui lui est demandé ... quant au dit "Développpeur" : Opportunisme, Arrivisme … Manque d’éthique? ... Les "vrais" professionnels, (Domoticiens), ne veulent surtout pas en entendre parler... : La profession l’a déjà jugé et le temps fera le reste !

Cette petite histoire est simplement pour vous mettre en garde sur le choix trop rapide d'un produit ... surtout dans ce domaine .... C'est votre habitat que vous confiez à ces machines !
Beaucoup de tentatives maladroites ...et si vous cherchez un peu sur le Web, vous trouverez des initiatives personnelles qui sont beaucoup plus abouties ou en passe de l'être : Agmen Home-Center , le nouveau Domaxcenter pour Juillet 2006, etc., (Exemples non exhaustifs) !

Hewlett Packard : Le Media CenterEn bref, depuis quelque temps vous voyez arriver dans votre salon des "Media Center™" …. C’est un peu la "Mobylette™" ou le "Frigidaire™" de l’info numérique … Vous avez retenu ce nom développé par Microsoft® sans vous apercevoir que la firme vous incitait à mettre dans votre salon un appareil qui n’est rien moins qu’un PC™ modifié, avec un "système-logiciel" dont la licence lui revient (encore?) … Jusque là: tout va bien car il en va de votre propre décision!

Cela va moins bien quand on s’aperçoit que ladite machine de salon coûte de 800 à 1.200€ suivant les versions, et que tout cela n’est en fin de compte qu’un PC™ Modifié auquel on amalgame diverses "briques logicielles".

DomaxCenter : Version beta - Module DomotiqueAvec un peu d’ingéniosité et de persévérance, tout en fréquentant les Forums, vous allez vite trouver des produits équivalents, (Voir mieux adaptés à vos réels besoins), tels que des "Pinacle, Noxom, Neuston, Streamium, SqueezeBox, Exstreamer, etc.", qui au bout du compte et mis bout à bout vont vous couter de 300 à 600 euros avec une intégration à votre environnement et vos besoins exacts.

Je ne parle même pas des passionnés d’informatique qui avec un bon report HF 2,4 Ghz, du CPL ou tout simplement du câble Ethernet, vont relier leur PC™ à leur téléviseur avec un logiciel libre ou "légèrement" payant, (Meedio, SesamTV, Domaxcenter, Showshifter, MyhttPC, etc.), vont installer une infrastructure "Multimédia dans leur salon !
Coût de l’opération: 100 à 300 euros pour les plus avancés, (Electronique comprise hors PC™) ….

La force de la communication est donc bien derrière tout cela !

Si l’on y regarde de plus près, il devient rapidement évident que l’amalgame entre "Multimédia" et "Domotique" est habillement tenté. Il vous est discrètement imposé des formats de fichiers "propriétaires", (WMA, WMV?), non supportés par certains baladeurs, (Il faut payer la licence d’exploitation!), et de plus vous devez payer un appareil et une licence logicielle pour avoir le droit de "rejoindre la communauté" ?

Le marché potentiel de la Domotique est bien évidemment tentant car quasiment "vierge" et libre d’entrée.Ces "grandes firmes" à forte communication tentent de vous faire croire que votre PC™ va devenir le "centre névralgique" de votre habitat et que grâce à elles, votre centralisation des automatismes et votre confort seront améliorés….

Soyons sérieux : La Domotique et votre habitat ne sont pas des terrains de jeux pour financiers ou Développeurs de "plug-in" Microsoft® à partir de "sources" libres, (X10 par exemple). Ce n'est pas non plus le nouvel Eldorador pour les "Grandes Surfaces spécialisées" en mal de nouveau créneau...

Une Domotique sérieuse passe par des spécialistes et des matériels qui ne risquent pas de vous "planter" au milieu de l’exécution d’un "scénario"…

Rappelez-vous : Un PC™ n’est pas un outil de gestion de votre Domotique …. C’est juste un moyen de contrôle !

Mais ne vous méprenez pas sur mon discours, j’ai moi-même un des ces PC modifiés dans mon salon, (EH1 de OmWave)…. Mais je ne prétends surtout pas gérer mon habitat avec ce produit !


La Maison de la Domotique ™ vous propose également ...


Nos certifications : XML  SSL  Valid CSS!  RSS 2.0 RSS Validated -