Editorial du 01/05/2004 :
La "Synthèse vocale" pour gérer votre habitat de demain



Liste des précedents éditos :

Une anecdote qui va me servir de préambule :

L'éditeur d'un nouveau logiciel de supervision de l'habitat, (Sairbere), doté d'un système de synthèse vocale, parlait avec son épouse en déjeunant. Ses enfants étaient présents à table avec eux.

Depuis trois ans, Pascal développe ce système qui sera une petite révolution dans l'habitat automatisé. (C'est mon sentiment !)

Leur fille de six ans à connu depuis son plus jeune âge l'environnement de cette maison "intelligente" ... Il faut dire que Pascal est informaticien et automaticien et que le système qu'il développe lui permet aussi bien de piloter les volets, la lumière la télévision, le chauffage, l'alarme, que de diffuser des films, de la musique, des photos, en bref du "multimedia", et ceci sans connaissances particulières pour son utilisation. Il fallait que ce système puisse prendre en compte le jeune âge de ses enfants et qu'il ne fallait envisager un apprentissage complexe des commandes qui n'étaient pas à la portée de ses enfants.

Donc, il fallait que le système "parle" et soit centralisé sur une télécommande ou tablette tactile, avec des reprises de commandes simples sur les boutons, interrupteurs, etc.
De surcroît il fallait des messages accessibles, (préenregistrés préalablement par les parents), pour que les enfants aient un "retour" sur l'information ou l'action demandée.

Donc, dans le cours de la conversation entre Pascal et sa femme, le sujet vint sur la commercialisation du logiciel Sairbere. Pascal tint à peu près ce propos à sa femme :
" ... maintenant que le système est prêt, nous allons pouvoir vendre Sairbere ... "
Quelle ne fut pas leur surprise quand la petite se mit à protester et à pleurer ! "Dis-moi Papa... Tu ne vas pas vendre Sairbere tout de même ????"

Epilogue :

Leur enfant a toujours connue depuis son plus jeune âge un environnement sécurisé par un système qui avait presque des vertus "humaines", avec des messages personnalisés, un contexte rassurant en cas d'absence momentanée des parents, des actions automatisées lui apportant confort, douceur ...

Pour elle, Sairbere est devenu "l'ami de la famille".

Elle s'est "appropriée" ce système et lui a donné une âme !

Pour elle, le PC qui gère toutes les entrées/sorties et toutes les connexions spécifiques, le système de synthèse vocale avancé, la gestion multimédia, les drivers, codecs et autres barbarismes, lui sont étrangers !

Ce n'est pas la maison de Jacques TATI ! C'est un environnement confortable, sécurisé, accueillant, multimédia, etc. En bref un véritable habitat "intelligent" !
Ce n'est plus un rêve pour techniciens ou nantis. C'est simplement un câblage intelligent où toutes les fonctions ont été pensées avant, toutes les applications potentielles auditées et prévues, les extensions réfléchies en terme de futures technologies. Une mixité entre la puissances des technologies et l'ergonomie familiale !

Peut-on penser voir ces systèmes s'implanter prochainement dans les nouvelles habitations ?

Certainement oui ! Car en fait nous parlons d'un budget variant de 2 à 7% de la valeur globale de l'habitation, et d'une implantation possible par "tranches". Les extensions pouvant intervenir avec la gestion du budget familial annuel.

La seule contrainte, (qui n'en est pas une en fait !), est de bien "auditer" les besoins, désirs, envies, choix, de la famille !

Un rêve qui devient réalité !

Sairbere fera bientôt l'objet d'un article détaillé dans nos pages .


Patrice ROGEMONT

PS : pour toute réflexion autour de ce sujet n'hésitez pas à déposer votre projet sur http://www.maison-domotique.com/projet/projet.php ou à me contacter b par courriel.


La Maison de la Domotique ™ vous propose également ...


Nos certifications : XML  SSL  Valid CSS!  RSS 2.0 RSS Validated -