Le protocole X10™ - Fiches produit

Professionnels : Devenez "Partenaires" de ces pages et affichez vos prix - Contactez-nous !
Le protocole X10
[Généralités]  [La Technique - Fiches]  [Guides et Manuels]  [Applications
[Filaire]  [Infrarouges]  [Radio]  [Informatique]  [Centrales Domotique]  [Accessoires]  [Récepteurs]  [Sécurité]  [Multimédia]  [Téléchargements]  [Astuces]  [Kits de développement]  [Exemple d'applications
Votre boutique :
LMD Store

LMD Store Boutique Française

MS13
Détecteur de mouvement mural et miniature sans fil (radio)

X10E RF PILE
Fonctions de l'appareil
Ce détecteur spécifique pour les applications domotique est conçu pour s'utiliser à l'intérieur comme à l'extérieur (étanche aux intemperies). Il a pour rôle de détecter un mouvement dans l'habitation et d'allumer en conséquence une lumière ou de réaliser une série d'action programmée. Au bout d'un certains temps pendant lequel aucun mouvement n'est détecté, il envoie un ordre OFF. Attention, ce module ne peut pas déclencher une alarme intrusion sur la consôle de sécurité X10.

Quand ce détecteur capte un déplacement, il envoie par les ondes RadioFréquence un signal au module transceiver (TM12) qui transforme cet ordre en ordre courant porteur X10 sur les cables de votre maison, déclenchant une macro (avec l'activehome CM11), allumant une lampe,... Il est entièrement compatible avec tous les modules X10.
De plus, cet appareil est équipé d'un détecteur jour/nuit. Lorsque la nuit est détectée, il envoie un ordre ON sur un code X10, qui permet par exemple d'allumer une lumière. Au lever de soleil, un ordre OFF est en retour transmis pour arrêter la lumière. Le détecteur de lumiere intégré permet aussi de n'envoyer des ordres ON (pour allumer une lampe) que la nuit. Il est possible de forcer le reglage pour que les ordre ON soit envoyés de jour comme de nuit.

Ce module fonctionne avec 2 piles de type AAA (non fournies). La portée de détection est de 6 mètres sur un angle de 90°.
Les piles de cet appareil ont une durée de vie d'environ 1 an.
Ce détecteur est extrement petit, il peu se positionner n'importe ou sans percer de trou.

Par défaut : le module est réglé pour envoyer A1 ON lors d'une détection de mouvement la nuit uniquement, apres 1 minute de non détection, il envoit un ordre A1 OFF. A la tombé de la nuit il envoit A2 ON, au lever du jour A2 OFF. Bien sur tous ces paramètres sont réglables.

Domaines d'applications
  • Allume un couloir, un WC, un salon quand il detecte des mouvements et éteind x minutes apres le dernier mouvement détecté. Vous pouvez décider de n'allumer que si il fait noir dans votre piece.
  • Entièrement compatible avec tous les modules X10.
  • Toujours utilisé avec un transceiver, le système peut servir à commander des lampes quand on passe dans un couloir.
  • Avec ActiveHome, il est possible de lancer des macros quand une détection de mouvement est faite, de faire une gestion anti-oubli de léclairage et du chauffage électrique.
  • Accueil lumineux de virtine de magasin.
  • Détecte par l'intermédiaire d'une cellule photosensible le niveau de lumière et envoi un ordre X10 On au coucher de soleil et Off au lever.

Caractéristiques techniques
Portée radio 30 m en champs libre
Alimentation 2 X 1,5V AAA
Fréquence d'émission 433.92 MHz
Homologation BZT D
Emission CEM Norme EN 50081-1
Immunité CEM Norme EN 50082-1
Nécessite un TM12, TM13

Liens à suivre
Consulter la documentation du TM12 pour comprendre le principe de transformation des ordres X10 radio fréquence en ordre X10 courant porteur à destination des modules X10 récepteurs.
Avec un Time commander ID24, il est possible de compter combien de fois le détecteur a détecté des passages, a quel heure est arrivé la femme de ménage et son départ, ...

Notes supplémentaires
Notes d'installation du module

Ce détecteur envoie un signal Radio Fréquence à un Transceiver X10 TM12. Cet ordre est relayé pour être transmis sur courant porteur au module concerné. Ce détecteur peut fonctionner avec le CM11 ou ID24 pour lancer des macros. Il est nécessaire de régler le code maison et le code unité du MS13. Ces codes précises quel module X10 on va piloter.

Le MS13 a une cellule intégrée qui fait la différence entre le jour et la nuit. Il peut alors allumer automatiquement quand il détecte un mouvement la nuit, le jour aucune détection n'est faite. Ce qui est pratique pour n'allumer un couloir que quand la lumière est trop faible attention cependant à la position de ce détecteur qui ne doit pas être toujours placé dans le noir ou soumis a une lumière artificiel (il risque de croire qu'il fait jour et ne pas réaliser de détection). Cependant, il est possible de régler le détecteur pour qu'il réalise des détections de jour comme de nuit. Tester le detecteur :
Enlever le couvercle de la batterie sur la face avant du détecteur et installer 2 piles AAA alcaline. Le réglage par défaut est A1 et il détecte les mouvements de jour comme de nuit. Brancher le transceiver TM12 dans une prise et régler le sur A. Brancher une lampe dans le TM12 et allumer son interrupteur (en règle généralesur le fil de ladite lampe). Maintenant, tester le détecteur en appuyant sur le bouton "house" une fois, ce qui doit allumer la lampe branchée dans le TM12. En appuyant sur le bouton "unit" une fois vous allez éteindre la lampe. A chaque appuie la LED rouge du MS13 clignote rapidement plusieurs fois pour conformer que vous avez bien appuyer sur le bouton. La diode verte clignote elle à chaque fois que le MS13 envoie réellement l'ordre Radio Fréquence au TM12 par exemple. Cette ordre Radio Fréquence n'est pas systématiquement envoyer afin d'économiser les piles (exemple, si vous appuyer plusieurs fois sur ON, seul le premier appuie enverra un ordre Radio Fréquence, les autres seront ignorés).
La hauteur idéale pour un bon fonctionnement est de 1M50. Lors de la détection d'un mouvement, le détecteur envoie un ordre qui allume, 1 minute après le dernier mouvement détecté (réglage par défaut), il envoi un ordre qui éteint.

Le MS13 envoie un signal quand il détecte la tombée de la nuit même si aucun mouvement n'est détecté. A la tombé de la nuit le MS13 envoi un ordre ON a l'adresse de base + 1. Et il envoi un ordre OFF lors du levé du soleil. Si l'adresse est réglée sur A1 (par défaut) alors au couché du soleil A2 - ON sera envoyé et A2 - OFF sera lancé lors du levé du soleil.

Pour changer le code "unité" que le MS13 transmet (par défaut 1) :
Presser et maintenir le bouton "Unit", la LED rouge clignote rapidement une série de fois et ensuite clignote lentement pour donner le réglage actuel (dans ce cas 1) . Maintenant lâcher le bouton et appuyer autant de fois que vous voulez pour définir le réglage (1 fois pour unité 1, 2 fois pour unité 2, ... max 16 fois). A chaque appuie la diode rouge clignote 1 fois. Sur le dernier appuie maintenez pendant 3 seconde le bouton enfoncé jusqu'à ce que le MS13 clignote le réglage que vous venez de rentrer. Voilà c'est fait.

Pour changer le code "Maison" que le MS13 transmet (par défaut A) :
La procédure est exactement la même mais il faut utiliser le bouton "House". Presser une fois pour A, deux fois pour B, etc.

Régler pour que le MS13 envoie des ordres Radio Fréquence de jour comme de nuit (par défaut nuit et jour) :
Presser le bouton "Unité" une fois (la diode rouge clignote rapidement plusieurs fois) et le relâcher. Presser tout de suite le bouton "House" et le maintenir. La lumière verte s'allume. Attendre 3 secondes environ que la diode rouge clignote : 1 fois pour dire qu'il est en détection jour et nuit, 2 fois pour le mode détection nuit uniquement. Lâcher le bouton et presser le bouton "House" une fois pour le mettre en détection jour et nuit, 2 fois pour une détection nuit uniquement. Maintenez le bouton "house" sur la dernière pression pendant 3 secondes pour enregistrer votre choix. La diode rouge doit indiquer votre nouveau choix. La diode verte s'éteint.

Changer le temps d'attente avant l'envoi d'un ordre OFF :
Ce temps est celui qui est décompté après la dernière détection de mouvement dans la pièce et qui détermine l'envoi de l'ordre qui éteint. Presser le bouton "House" une fois et le relâcher. La LED rouge clignote. Presser et maintenir le bouton "Unité". La lumière verte s'allume, 3 secondes plus tard la diode rouge vous précise le réglage actuel. Relâcher et presser le bouton "Unit" pour faire le nouveau réglage. Maintenez le bouton appuyé sur la dernière pression pendant 3 secondes pour valider votre nouveau choix qui va vous êtres indiqué par la diode rouge. La LED verte s'éteint. Relâcher (1 pression pour une minute, 2 pour 2 minutes, 3 pour 4 minutes, 4 pour 8 minutes, 5 pour 16 minutes, 6 pour 32 minutes, 7 pour 64 minutes, 8 pour 128 minutes, 9 pour 256 minutes).

REMARQUES : Après avoir remplacé les piles, attendre 30 secondes pour la réinitialisation. Après une transmission attendre 10 secondes avant une nouvelle détection. (ces informations concerne uniquement le MS13 - réf X10 : MS13E)


La Maison de la Domotique ™ vous propose également ...


Nos certifications : XML  SSL  Valid CSS!  RSS 2.0 RSS Validated -